La crèche est ouverte au public du lundi au vendredi de 8h à 18h30.

Différents moments se succèdent et rythment la journée des enfants (accueil, repas du midi, sieste, activités, jeux dirigés, jeux libres, accueil du soir). Des activités ou jeux d’éveil sont associés à des jeux libres.

 

8H-9h45 arrivée des enfants à la crèche

 

Chaque parent accompagne son enfant dans les locaux, une intervenante accueille les parents et les enfants entre 08h et 9h45, c’est le moment pour les parents d’informer l’intervenante sur la soirée et la nuit de leur enfant  mais aussi de faire un câlin avant la séparation.

10H-11H activités

 

Dans l’espace proposé aux tout petits sont tenus des ateliers de découverte et d’éveil des sens (écoute de musiques diverses et variées, manipulation de livre et d’objets…).

Pour les plus grands : Jeux de manipulation : encastrement, perles, puzzles. Jeux symboliques : Espace coin cuisine, malle avec déguisement, poupées, etc.   Jeux manuels : Collage, dessin, de construction, d’assemblage, de reconnaissance, d’encastrement et de logique. Développement de la motricité.

Activités d’extérieur (trotteurs, vélos, jeux, ballons, potager …)

 

11H45-12H30 repas

 

Déjeuner. Chaque jour un menu différent est proposé aux enfants. Les menus sont adaptés à leur âge. Livrés par un prestataire extérieur spécialisé dans la petite enfance, ils comprennent une majorité de produits bio et sont élaborés par un médecin nutritionniste.

12H30-15H sieste

 

Le coucher pour les 4 à 18 mois se fait à la demande tout au long de la journée. Le professionnel détecte les signes avant-coureurs du sommeil (bâillement, frottement des yeux, recherche d’appui pour la tête, pleures…). Les parents auront communiqué tout autre signe ou habitude propre à leur enfant.

Le coucher pour les 18 mois à 4 ans inclus se fait collectivement, il est toujours précédé du même rituel : brossage des dents (chacun identifie sa brosse à dents) passage aux toilettes, lavage des mains, change, histoire et mise au lit. Un membre de l’équipe professionnelle reste avec eux jusqu’à l’endormissement.

15H-15H30 jeux libres

 

Réveil en douceur… des activités sont proposées en fonction des envies des enfants.

15H30-16H00 goûter

 

Chaque jour un gouter différent est proposé aux enfants (boissons, lait, gâteaux et fruits).

16H00-18H30 activités et jeux libres

 

L’enfant est en activité (encadrée ou jeu libre) jusqu’à l’heure du départ : cela évite de faire monter la tension en fin de journée et que l’enfant passe son temps à attendre son parent.

Lors de l’arrivée du parent, une animatrice se dégage du groupe d’enfants afin de donner au parent les renseignements concernant la journée de son enfant.