Le projet d’établissement est devenu obligatoire depuis le décret de 2007, toute structure d’accueil de la petite enfance doit avoir son projet d’établissement.

Celui-ci est composé :

  • Du projet social de l’association
  • Du projet éducatif
  • Du projet pédagogique

Le projet d’établissement est le texte officiel qui permet aux différents acteurs de se repérer dans l’institution. 

Ce texte doit être disponible en double exemplaire à la crèche, un toujours présent dans le bureau et l’autre qui peut être mis en circulation pour information.

Ce texte peut être mis en ligne sur notre site internet.

Ce texte sert aux organismes officiels tel que : la CAF, la Mairie, la P.M.I, l’inspection du travail et les services d’hygiène.

De plus, celui-ci est à présenter aux nouvelles familles afin de les éclairer sur notre fonctionnement et les règles de notre structure.

Enfin, ce texte doit être explicité tout au long de l’année avec les familles et les professionnels, permettant ainsi d’apporter une cohérence dans les actions éducatives avec les enfants et de donner une place à chacun dans l’institution.

Les Assemblées Générales, les réunions d’équipe et les rencontres entre les parents et les professionnels sont indispensables pour parler du fonctionnement et des projets à venir.

Introduction au projet d’établissement

Depuis plus de 38 ans, l’association crèche parentale du Cheval à Bascule, située au 62 rue Marcel Dassault à Boulogne-Billancourt, accueille des jeunes enfants, leurs parents et des professionnels qualifiés et formés.

L’accueil en petit nombre de 16 enfants au maximum, nous permet d’avoir un accueil de qualité tout au long de la journée, permettant à l’équipe et aux parents d’avoir de vrais relations individualisées avec chaque enfant quotidiennement.

De plus, notre identité de crèche parentale intègre les parents dans notre fonctionnement, aussi bien dans la journée avec l’équipe, que sur des postes de fonctionnement de l’association : présidence, trésorier, secrétaire, poste achat, poste traiteur…. Les parents participent activement à la vie de la crèche et en deviennent également des acteurs privilégiés au service du collectif. Alors, l’enfant sent bien que toute la famille est accueillie au sein de cette structure petite enfance, ce qui renforce par la même occasion sa sécurité affective.

Dans le respect de la charte nationale du jeune enfant, nous participons déjà depuis plusieurs années en tant que professionnels et parents à encourager la bienveillance, le désir d’apprendre, de découvrir de nouvelles choses et d’être accueilli dans un environnement qui socialise au maximum le jeune enfant. Nous faisons vivre au quotidien les 10 grands principes pour grandir en toute confiance. Cette charte est affichée dans les locaux de la crèche.

Dans le cadre de la réforme et de l’arrêté du 23 septembre 2021 portant sur la création d’une charte nationale pour l’accueil du jeune enfant et la FAQ-NORMA du mode d’accueil du jeune enfant du 13 décembre 2021, nous allons écrire et décrire nos principes d’accueil en lien avec la charte nationale. Ce projet rassemble les valeurs du partage, du respect des autres, de l’autonomie, de la responsabilisation, de la participation et coopération, de l’individualité et de l’épanouissement. Il est construit en collaboration avec les professionnels et les parents.