Le projet d’établissement est devenu obligatoire depuis le décret de 2007, toute structure d’accueil de la petite enfance doit avoir son projet d’établissement.

Celui-ci est composé :

  • Du projet social de l’association
  • Du projet éducatif
  • Du projet pédagogique

Le projet d’établissement est le texte officiel qui permet aux différents acteurs de se repérer dans l’institution. 

Ce texte doit être disponible en double exemplaire à la crèche, un toujours présent dans le bureau et l’autre qui peut être mis en circulation pour information.

Ce texte peut être mis en ligne sur notre site internet.

Ce texte sert aux organismes officiels tel que : la CAF, la Mairie, la P.M.I, l’inspection du travail et les services d’hygiène.

De plus, celui-ci est à présenter aux nouvelles familles afin de les éclairer sur notre fonctionnement et les règles de notre structure.

Enfin, ce texte doit être explicité tout au long de l’année avec les familles et les professionnels, permettant ainsi d’apporter une cohérence dans les actions éducatives avec les enfants et de donner une place à chacun dans l’institution.

Les Assemblées Générales, les réunions d’équipe et les rencontres entre les parents et les professionnels sont indispensables pour parler du fonctionnement et des projets à venir.