A chaque rentrée scolaire, un projet éducatif annuel est voté par l’ensemble des parents et des professionnels. Il s’agit d’un thème, un fil rouge, autour duquel des objectifs éducatifs spécifiques sont déclinés, ainsi que ses moyens utilisés pour y parvenir, les idées d’activités et de sorties en lien avec ce thème.
Comme le définit Goethe, on parle de fil rouge, comme : « d’une pratique particulière à la marine anglaise. Tous les cordages […] sont tressés de telle sorte qu’un fil rouge va d’un bout à l’autre et qu’on ne peut le détacher sans tout défaire ; ce qui permet de reconnaître, même aux moindres fragments, qu’ils appartiennent à la couronne. »
Le fil rouge rassemble tous les parents et l’équipe éducative en forme de « couronne » afin de protéger les enfants et de leur donner un environnement stable, fiable et continu.
Ainsi, à travers une coéducation cohérente pour les enfants, nous partageons ensemble leur évolution, leurs premiers apprentissages et découvertes (de soi, d’autrui et du monde). De plus la métaphore du fil rouge représente une image de continuité, puisqu’ il va d’un bout à l’autre des acteurs (parents-enfants-professionnels) et ne peut pas être défait facilement, car le groupe fait corps ensemble pour éduquer et accompagner les enfants dans la journée et tout au long de l’année.
Les grands axes
SENSIBILISER LES ENFANTS AUX MUSIQUES DU MONDE.
SENSIBILISER LES ENFANTS SUR L’ENVIRONEMENT ET L’ECOLOGIE NOUS ENTOURANT.
SENSIBILISER LES ENFANTS AU RECYCLACE AINSI QU’AU TRI-SELECTIF.
Ce projet est construit en collaboration avec les professionnels et les parents.
Le rôle des professionnels est d’accompagner les enfants, en veillant constamment à leur sécurité.
La séparation des différents groupes est indispensable pour qu’ils puissent se retrouver par tranche d’âge afin d’avoir des centres d’intérêts communs et favoriser ainsi les échanges entre eux.
Il est primordial que l’enfant se sente heureux, épanoui et rassuré dans son environnement.
Les objectifs généraux
Travailler sur les 5 sens, et particulièrement l’ouïe et le toucher en découvrant les musiques du monde, et divers instruments
Développer le retour au calme avec des musiques du monde apaisante, ou au contraire des musiques plus entrainantes, en adéquation avec le rythme de l’enfant et des repères temporels sur la journée
Sensibiliser les enfants aux thématiques environnementales et à la portée des actes individuels (cause-conséquence)
Sensibiliser au recyclage, et par la même occasion ouvrir un regard sur les diverses utilisations qu’un objet peut avoir, travailler la manipulation et développer la motricité large ou fine,
et développer la créativité par le jeu libre avec des matériaux recyclés
Les moyens mis en place
Nous mettons en place différentes activités tout au long de la journée.
L’équipe de professionnels réalise ces ateliers en partenariat avec les parents.
L’implication des parents auprès des enfants est primordiale car il justifie son appellation de « crèche parentale », pour mettre l’accent sur l’investissement bénévole des parents auprès de l’équipe comme « personne aidant » pour le bon fonctionnement de la structure.
Laisser une place pour tous et ce rôle ainsi défini à l’avance permet de trouver une cohésion de groupe. Les parents, tout comme les professionnels, sont donc aussi des acteurs du projet éducatif et peuvent participer à leur manière pour le faire vivre.
Comment se passe le travail en équipe (parents et professionnels) ?
– Chacun peut apporter de nouvelles idées.
– Tous peuvent rendre les déplacements des enfants plus faciles pour l’équipe (cela veut dire les accompagner aussi dans les différents espaces et ranger les objets à terre qui gêneraient les enfants).
– L’équipe indique et impulse les moments de la journée.
– L’équipe propose aux parents de participer aux différents ateliers et sorties.
– Chacun peut apporter du matériel nouveau pour enrichir notre environnement et proposer de nouvelles expériences joyeuses aux enfants.
– Le jardin est un espace privilégié et de partage pour découvrir les petites bêtes, les plantes et faire de nouvelles découvertes.